" La Route du Rhum "

Créée en 1978 par Michel ETEVENON, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum »      www.routedurhum.com


Record battu !

Charles CAUDRELIER vainqueur de la Route du Rhum 2022, sur le Maxi Edmond de Rothschild (Team GITANA) , en 6 jours 19 heures et 47 minutes.

La " Route du Rhum "

Par CNEWS avec AFP

Publié le 16/11/2022 à 10:18 - Mis à jour le 16/11/2022 à 11:00


Le skipper Charles Caudrelier a remporté, ce mercredi la Route du Rhum 2022, à bord de son Maxi Edmond de Rothschild. Il est arrivé à Pointe-à-Pitre en un temps record (6 jours 19 heures et 47 minutes).

Parti de Saint-Malo à bord de son trimaran géant, le navigateur de 48 ans, qui effectuait sa première Route du Rhum, a passé la ligne à Pointe-à-Pitre à 5h02 locales (10h02 heure de Paris), pulvérisant le record de la traversée de 7 jours 14 heures et 21 minutes établi par Francis Joyon (Idec Sport) en 2018.

«Je ne suis même pas fatigué, a commenté Caudrelier à L’Equipe. La course a été épuisante, mais j'ai trouvé mon rythme. Les 24 premières heures ont été dures. Mais j'avais tellement la niaque (sic), j'avais envie de gagner. Pour l'histoire de ce bateau, de l'équipe. J'en rêvais depuis que j'étais gamin. Et, il y a trois ans, on m'a offert ce rêve. J'ai tellement de gens à remercier, tous ceux qui m'ont soutenu, qui ont cru en moi.»

Charles Caudrelier, bardé de trophées en équipage (3 Transat Jacques Vabre, 2 Volvo Ocean Race), n'avait jamais pris le départ de la mythique transatlantique en solitaire. C'était le rêve d'enfance de ce Finistérien, père de deux enfants, dont l'idole est le navigateur suisse Laurent Bourgnon, double vainqueur de l'épreuve (1994, 1998). 

Il partait favori à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, premier bateau entièrement conçu pour voler au-dessus de l'eau grâce à des foils, mis à l'eau en 2017 et considéré comme l'Ultim le plus abouti (maxi-trimaran de 32 m de long pour 23 m de large) de la flotte.

Caudrelier a réalisé la course parfaite depuis le coup de canon à Saint-Malo mercredi à 14h15, prenant la tête de la flotte dès les premiers milles. François Gabart (SVR Lazartigue), son premier poursuivant, est attendu dans les prochaines heures à Pointe-à-Pitre.



 

Amarres larguées, Mon bateau est parti !

Cap sur Pointe-à-Pitre.

Rejoindre Karukera, l' île aux belles eaux !

Son " papillon" , il l'a gravé sur la toile.

Il savoure déjà le Rhum et le punch Coco.

Il sent la douceur des alizés.

Il entend les vagues de cris et d'applaudissements ...

Alors, il se fait léger au-dessus de l'océan, car c'est lui la Star !


 
 

(peinture à l'huile sur toile 116 x 89cm / Collection privée de la Compagnie CMA-CGM) 


 
 

Francis JOYON vainqueur de la Route du Rhum 2018 en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes. 

Record Battu !

Félicitations ! 

  

Charles CAUDRELIER vainqueur de la Route du Rhum 2022 , sur le Maxi Edmond de Rothschild (Team GITANA) , en 6 jours 19 heures et 47 minutes. 

Nouveau Record !


François GABART, sur SVR – Lazartigue, termine deuxième de la Route du Rhum, 3h30 derrière Charles CAUDRELIER. 


" Dans le vent "

Mike Birch est entré dans l’histoire de la voile à l’âge de 47 ans en gagnant la première Route du rhum, en 1978.


A bord d’un petit multicoque jaune de 12 mètres (Olympus), le Canadien avait coiffé sur le fil le puissant monocoque du Français Michel Malinovsky pour l’emporter avec 98 secondes d’avance seulement, après plus de vingt-trois jours de course.

Cette victoire de David contre Goliath a consacré la supériorité des multicoques sur les monocoques dans les courses au large. Elle a aussi révélé ce coureur atypique, timide, d’une grande gentillesse et modestie.

« C’est vraiment la personne qui a forgé la légende de la Route du rhum. (…) C’était un amoureux de la mer qui voulait rester libre », a réagi Hervé Favre, président d’OC Sport, organisateur de la course.

Extrait d’un article du Journal « LE MONDE »
 
https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/10/26/route-du-rhum-le-vainqueur-de-la-premiere-edition-mike-birch-est-mort_6147382_3242.html

 

Mike BIRCH vainqueur de la Route du Rhum 1978 après plus de 23 jours de course. 


Charles CAUDRELIER vainqueur de la Route du Rhum 2022 , sur le Maxi Edmond de Rothschild (Team GITANA) , en 6 jours 19 heures et 47 minutes.

 

Félicitations ! 
 

 Peinture à l'huile sur toile 80 cm x 65 cm

 800 € sans encadrement.   

Share by: